Lutter contre le harcèlement scolaire entre élèves au collège Le Castellas
Le harcèlement est une violence qui peut avoir des conséquences graves et multiples sur les victimes. La lutte contre le harcèlement à l'École est une priorité du ministère chargé de l’éducation nationale, qui déploie un ensemble de mesures sur tout le territoire national afin de permettre aux élèves de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions.
- Journée « Non au harcèlement »
Au sein du collège Le Castellas, une journée « Non au harcèlement » se déroulera le mardi 18 novembre 2025, et mobilisera les élèves, les personnels et partenaires pour prévenir et combattre toutes les formes de harcèlement. Le planning de cette journée est en pièce jointe à ce message.
- Une enquête annuelle auprès des élèves sur le harcèlement
Lors de cette journée, tous les élèves du collège seront invités à remplir une grille d’autoévaluation visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Cette enquête est conduite en novembre et son analyse rendue publique sous la forme du « baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire », pour suivre l’évolution du phénomène et l’impact du plan d’action contre le harcèlement.
- Le programme pHARe
Le programme pHARe est un dispositif obligatoire dans les écoles élémentaires, collèges et lycées publics dote les écoles élémentaires et les établissements scolaires d’un plan de prévention du harcèlement entre élèves fondé autour de cinq piliers :
Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement.
Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE).
- La sensibilisation des parents
Pour aller plus loin, une plateforme en ligne « Non au harcèlement - des clés pour les familles », mise à disposition par le Cned, aide les parents à comprendre, repérer et réagir face au harcèlement. Elle propose une formation d’une heure, accessible sans inscription.
- Qui contacter face à une situation de harcèlement ?
Au collège, il faut contacter l’équipe pHARe (Mmes BELARBI, DAUDE, DOULCET, REBOLLO, VINCENT I.) ou le chef d’établissement.