Semaine de la Presse

Par MARTINE CHIARAPPA, publié le samedi 30 mars 2024 12:21 - Mis à jour le samedi 30 mars 2024 12:21
IMG_7045.jpg
Mme chiarappa professeure d'Arts Plastiques et Madame Rebollo, professeure documentaliste ont organisé une journée de rencontre avec un dessinateur de presse, les élèves de 4° 1 & 2 ont bénéficié de ce dispositif.

Dans le cadre de la semaine de la presse et du Pass Culture financé par le ministère de la culture, nous avons pu bénéficier d’une subvention nous permettant d’inviter un dessinateur de presse. Monsieur Patrick REDON, alias Red résidant à Marseille, il  publie dans divers journaux et édite des livres de ses dessins. Red nous a permis de nous initier aux « arcanes » de la construction du dessin de presse.

En amont de cette journée, nous avons abordé la question de la  création de l’information ; en quoi est-ce nécessaire de recouper les informations ? d’en trouver les sources ? Quelle différence y-a-t’il entre rumeur, opinion et information ? Qu’est-ce que la diffamation ? Qui finance l’information ? Quelles en peuvent-être les conséquences ? Des questions sur lesquelles nous reviendrons tant il est nécessaire de se former à la critique des médias toutes  techniques et supports confondus, l'information génère des comportements humains divers, des mouvements sociaux, des tensions intra et extra familiales, apprendre à penser, c'est apprendre à critiquer, c'est lire entre les lignes, voir au-delà, discriminer le vrai du faux.

Jeudi 28 mars, nous avons donc été initié-e-s aux « arcanes » du dessin de presse, de son processus de création à sa diffusion et l'avons expérimenté dans une certaine mesure; choisir l’information selon un angle, en extraire l’idée principale, les mots clés afin d’en compresser l’information dans un titre, puis le dessin, l’encrage, les couleurs, les supports, les logiciels. L’objectif étant de permettre aux lectrices et lecteurs de comprendre rapidement de quoi il s’agit et en quoi le dessin soulève du questionnement et peut-être invite à approfondir le sujet.

Nous avons vécu une bonne journée d’apprentissage, d’échange, de découverte et de questionnement. Les élèves ont bénéficié d’un accompagnement spécifique et personnalisé de la part de l’artiste et des enseignantes. À refaire  et approfondir assurément !

• Arts Plastiques